);

– Comment est née votre vocation?

Je suis né et j’ai grandi à Lomé au Togo, dans une famille aimante et très chrétienne. C’est elle qui m’a transmis le plus beau des héritages : la foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu ! C’est elle également qui m’a transmis le gout de la prière personnelle et celui de la vie paroissiale. Enfant, je rêvais déjà de devenir prêtre comme le curé de ma paroisse, le père Edmond. Mais à l’adolescence, je me suis éloigné de ce projet qui est resté pourtant secrètement enfoui au fond de mon cœur. Et le Seigneur n’avait pas dit son dernier mot !

– Qu’est-ce qui vous a aidé à discerner votre vocation ?

Après le bac, je suis arrivé en France pour étudier l’informatique et le commerce. Pendant ces années et même après, la paroisse Saint-Saturnin à Antony, a été un lieu important dans ma croissance spirituelle et humaine ; c’est elle également qui m’a orienté vers le diocèse de Nanterre lorsque la question de la vocation a resurgi dans mon cœur à l’heure des grands choix de vie. J’ai été très bien accompagné par les prêtres de Saint-Saturnin et par le service diocésain des vocations ; et voilà. Après six années de formation, je me prépare à recevoir l’ordination diaconale en vue du sacerdoce, à la paroisse saint Urbain, où je suis actuellement en insertion pastorale. C’est avec une crainte filiale et un émerveillement sans fin, que j’accueille ce don de Dieu pour moi et pour  son Église. Merci pour toutes vos prières qui nous sont d’un secours inestimable !

– Quelle Parole d’Évangile vous parle plus profondément ?

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16). Un de mes sujets d’émerveillement, c’est l’Amour de Dieu. Au cœur du mystère chrétien, il y a le mystère de l’Amour de Dieu pour nous les hommes. D’une certaine façon, toute la vie chrétienne est une école de l’Amour. Apprendre à aimer comme Dieu aime, c’est-à-dire non pas rechercher son propre bonheur mais celui de l’être aimé. Que Dieu nous aime à ce point, voilà une Bonne Nouvelle qui mérite d’être annoncée à tous !